Aller au contenu

Bien vieillir chez soi ? Bilan et perspectives pour les politiques locales de l’habitat

ANIL -  Mars 2023

Afin de contribuer aux réflexions nationales sur le bien vieillir, l’ANIL propose une étude qui aborde le parcours résidentiel de nos seniors dans leur diversité et la manière dont les politiques locales de l’habitat s’en saisissent. Cette publication fait suite à une première étude réalisée par l’ANIL parue en 2010 sur la convergence des politiques publiques du vieillissement et des politiques locales de l’habitat. Celle-ci avait été menée dans le cadre du programme de la recherche « Vieillissement de la population et Habitat » du PUCA. Dix années après, les constats réalisés alors conservent-ils leur actualité et les vecteurs d’amélioration identifiés ont-ils été mis en œuvre ?

De nombreuses études récentes sont disponibles. Le sujet est repéré, connu et reconnu et le vieillissement de la population appartient aux évidences démographiques des 30 prochaines années. Pour autant, à ce stade des évolutions démographiques des populations européennes, il convient de dresser un bilan territorialisé et comparatif de la situation résidentielle des seniors et de leur prise en compte dans les politiques de l’habitat. Ce bilan consolidé n’a de sens que s’il ouvre des perspectives concrètes pour outiller la connaissance des besoins et la manière d’y répondre en matière de logement et d’habitat.

Dans le prolongement des rapports récents sur la question du logement des seniors, l’étude vise à donner quelques clés permettant de mieux prendre en compte l’enjeu du vieillissement dans les politiques locales de l’habitat (objectifs, programmation, dispositifs) selon un angle qui ne se réduit pas à la seule dépendance. Elle se fonde sur une grille de questionnements multiples sur les besoins et les souhaits résidentiels, les formes d’habitat adaptées, l’intégration dans les politiques de l’habitat, les perspectives....

Pour réaliser cette étude, l’ANIL s’est appuyée sur les données disponibles les plus récentes. Elle a également exploité les résultats d’une enquête menée auprès de 3.700 seniors par le réseau des ADIL, également relayée par l’UNAF et la MSA. Par ailleurs, afin de réaliser un bilan prospectif des politiques publiques relatives au vieillissement de la population, un panel de collectivités représentatives des différents échelons territoriaux et profils de territoire a été interrogé, dont des élus.

Des entretiens complémentaires ont été réalisés auprès d’acteurs nationaux et institutionnels : des structures représentant les collectivités locales ou desquelles elles sont membres, des structures publiques ou reconnues d’utilité publique, des bailleurs sociaux, des acteurs universitaires ou experts d’une des deux politiques. Au total, une trentaine d’entretiens a été réalisée.

L’analyse des données quantitatives et qualitatives a été complétée d’un état de l’art, comprenant de nombreuses références documentaires : travaux de recherche, rapports officiels, études socio-économiques, littérature institutionnelle.

Retour en haut de page